La Créode

LaCreodehttp://www.belial.fr/catalogue/joelle-wintrebert/la-creode-et-autres-recits

  • Télécharger la postface « Carbone 14 » par Joëlle Wintrebert en PDF
  • Téléchargez un extrait.
  • L’interview de Joëlle Wintrebert sur le blog Bifrost

 

 

Pour une présentation du livre texte par texte :

http://efelle.canalblog.com/archives/2010/05/05/17799919.html

Ce recueil présente une vingtaine  de nouvelles assez variées mais dans lesquelles prédominent quelques thèmes : l’amour, la mort, le corps, l’oppression et la révolte, habilement mélangés dans des textes aux ambiances bien différenciées.

 

http://www.cafardcosmique.com/La-Creode-et-autres-recits-futurs

Superbe rétrospective pour les initiés, ce recueil se révèle également une excellente porte d’entrée pour le profane. Il était plus que temps de rendre hommage à l’un des plus grands auteurs de la science-fiction française, gardienne d’un univers très personnel aux thématiques savamment entremêlées.

 

 

http://www.actusf.com/spip/?article8255

Un recueil dangereux.

On ne sort pas intact de la lecture de La Créode. Les mots sont redoutables. Poétiques, efficaces. Certains textes refusent de vous quitter. Certaines images s’incrustent durablement dans la mémoire.

 

http://ledragongalactique.blogspot.fr/2013/09/la-creode-et-autres-recits-futurs.html

La quatrième de couverture annonce de la qualité et ce n’est pas volé. Ce recueil est un sans faute, même si quelques textes m’ont moins parlé que d’autres. Chaque nouvelle marque par ses thématiques et la création d’un univers propre (avec la frustration que le format nouvelle peut apporter). J’étais sans cesse étonnée de l’imagination et la précision dont l’auteur faisait preuve. (…)

Ce recueil est un véritable petit chef-d’œuvre de maîtrise du format court et d’imagination science-fictive. Je le conseille plus que vivement. A noter qu’il est sorti en numérique, soit le recueil complet, soit des nouvelles à la pièce, ce qui peut être une excellente idée pour découvrir la plume de Joëlle Wintrebert sans se ruiner. Si l’expérience vous tente, je vous conseille particulièrement : La journée de la guerre, Arthro, Hydra, Imago, La déesse noire et le diable blond.

 

ITV actuSF avec Ketty Steward

http://www.youtube.com/watch?v=cC_okG5ONqs