Bio

Romancière, nouvelliste, journaliste, critique, anthologiste, scénariste, traductrice à l’occasion… voilà pour ce qui a trait à la plume. Quelques éblouissants récits explorant le futur l’impressionnent tant, à dix-huit ans, qu’elle se hasarde à en écrire. Pour les adultes d’abord, pour la jeunesse ensuite. Elle découvre alors le roman historique et s’y aventure. Ses fictions lui vaudront quelques prix. (Rosny Aîné 80 et 88, Grand Prix de la SF française 89, Amerigo Vespucci 93, Trophée CHÊNE 95, Rosny Aîné 2003, Bob Morane 2010.) Les thèmes de la révolte, de l’Autre, du double, de l’identité sexuelle, du corps manipulé, instrumentalisé, traversent tous ses livres… Après un détour par le thriller scientifique (Lentement s’empoisonnent, éd. Flammarion), un retour à l’anticipation avec un sujet délicat : l’utopie (Pollen, éd. Au diable vauvert), une incursion dans le fantastique autour du Train Jaune des Pyrénées catalanes (Le Canari fantôme, Balzac éd.), l’exploration d’un mythe fondateur de Prague au VIIIe siècle (Les Amazones de Bohême, éd. Robert Laffont), elle publie un roman contemporain oscillant entre onirisme et réalisme, La Chambre de sable (éd. Glyphe). Sont sortis depuis un important recueil de ses meilleures nouvelles d’anticipation, La Créode et autres récits futurs l’Amie-nuit, (éd. Le Bélial’), et un livre de photos et textes poétiques à dominante fantastique, l’Amie-nuit, co-réalisé avec Henri Lehalle (éd. la-coop.org).
Pour en savoir plus

Parcours

Née le 29 septembre 1949, à Toulon, Var, France.

FORMATION
Etudes supérieures de Cinéma : Licence de Cinéma, Paris VIII, 1971. Etudes supérieures de Lettres : Licence de Lettres, Paris VIII, 1972.

JOURNALISME
Rédactrice en chef de la revue Horizons du Fantastique (1975).
De 1975 à 1981, journalisme, critique littéraire et rubriques cinématographiques pour de nombreuses revues, telles Fiction, L’Inconnu (publication Filipacchi), Creepy, Vampirella, L’Echo des Savanes, Le Photographe, Lumière, etc.
Rubrique de science-fiction dans le mensuel de BD [A SUIVRE] (Éd. Casterman) de 1983 jusqu’à la fin de la revue (1997).

COMMUNICATION
Attachée de presse du Festival de la SF et de l’Imaginaire de Metz, pour les années 1979, 1980, 1982.
Responsable de la presse régionale pour le Festival de la BD d’Angoulême, 1990.

ANIMATIONS, CONFÉRENCES
Depuis 1981 : Innombrables animations, conférences et ateliers d’écriture en milieu scolaire, en bibliothèques, et lors de festivals ou fêtes du livre.
Invitation par le Ministère des Affaires Etrangères en Roumanie, conférences à Bucarest et à Cluj (1992).
Invitation par l’Institut Français de Prague en République Tchèque. Atelier d’écriture à Olomouc avec des professeurs de français (2001).
Invitation au Salon du Livre de Beyrouth par l’Ambassade de France au Liban. Animations à Beyrouth et à Saïda (2005).

JURYS
Prix Apollo (1972 à 1990). Juré de 1980 à 1990.
Grand Prix de l’Imaginaire (créé en 1974). Juré depuis 1999. Succède au président fondateur, Jean-Pierre Fontana, en 2014.
Prix Albertine Sarrazin (créé en 1987). Juré depuis 2000.
Participation à de nombreux jurys ponctuels.

ASSOCIATIONS ET SYNDICATS
Années 70 et 80, militantisme actif au SELF, Syndicat des Écrivains de Langue Française.
Depuis les années 80, membre de LA CHARTE (des auteurs et illustrateurs jeunesse).
Membre de la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Membre de la SOFIA, Société française des intérêts des auteurs de l’écrit.
Membre de la SGDL, Société des gens de lettres.
Membre fondateur et administrateur de l’association ADA, Autour des auteurs, qui regroupe les écrivains et les traducteurs du Languedoc-Roussillon. Présidente de l’association de 2004 à 2008.
Membre fondateur et administrateur de l’association LR2L, Languedoc Roussillon Livre et Lecture, agence du livre en Languedoc-Roussillon.